• CP SOUTIEN A Céline BOUSSIE, lanceuse d’alerte : RDV 19 septembre 13h TGI Toulouse

    Salariée de l'Institut médico-éducatif (IME) Mousseron, dans le Gers, Céline Boussié a, en mai 2013, dénoncé de graves dysfonctionnements dans la prise en charge d'enfants, d'adolescents, d'adultes polyhandicapés. Le rapport que l’Agence Régionale de Santé (ARS) rendra public en Novembre 2013 viendra confirmer ce que Céline avait alors dénoncé en mai.

    Le 19 Janvier 2014, les images terribles de M6 sur Zone Interdite, mettront en lumière de manière violente le quotidien de ces résidents, des enfants, adultes, adolescents polyhandicapés, nus, assis sur des seaux, ou enfermés dans des cages de verre ou attachés.

    Salariée de l'Institut médico-éducatif (IME) Mousseron, dans le Gers, Céline Boussié a, en mai 2013, dénoncé de graves dysfonctionnements dans la prise en charge d'enfants, d'adolescents, d'adultes polyhandicapés. Le rapport que l’Agence Régionale de Santé (ARS) rendra public en Novembre 2013 viendra confirmer ce que Céline avait alors dénoncé en mai.

    Le 19 Janvier 2014, les images terribles de M6 sur Zone Interdite, mettront en lumière de manière violente le quotidien de ces résidents, des enfants, adultes, adolescents polyhandicapés, nus, assis sur des seaux, ou enfermés dans des cages de verre ou attachés.

    Au mois de mars 2014 Marie Arlette Carlotti, alors ministre des personnes handicapées, déposera plainte contre X auprès du Procureur de la République d’Auch pour abus de bien social et abus de confiance dans la gestion de la société «Les Enfants de Moussaron», gestionnaire de l’IME du Gers. Le 22 Mars 2015 dans un communiqué de presse le Procureur de la République d’Auch classera neuf des dix plaintes déposées par des Familles et des Professionnels.

    En janvier 2016 pourtant, cette «Affaire Moussaron» aura une reconnaissance internationale, puisque le Rapporteur de l'ONU, saisi par Céline Boussié, dénoncera les traitements indignes et dégradants dans les établissements français et leur impunité, et citera expressément l’IME de Moussaron.

    Les dysfonctionnements graves dans la prise en charge et l’accompagnement de Personnes Polyhandicapées en institution, que Céline Boussié a dénoncé, ont contribué à lever le voile sur un sujet de société encore tabou : la maltraitance des Personnes vulnérables et en situation de handicap. Elle a également mis en lumière la non protection des lanceurs et lanceuses d’alerte dans le champ du médico-social malgré les textes de loi et la jurisprudence de 2007.

    Céline Boussié a eu le courage de dénoncer en toute bonne foi et de manière totalement désintéressée les graves dérives dans la prise en charge et l’accompagnement de Résidents Polyhandicapés.

    Aujourd’hui, en sa qualité de Présidente de l'Association Handi'Gnez-Vous ! Céline Boussié, après sa mise en examen en Septembre 2015, suite à deux plaintes pour diffamation déposées par l'équipe de direction de IME, est poursuivie par la Justice Française. Elle sera jugée le 19 Septembre prochain à 14 heures au tribunal correctionnel de Toulouse.

    Nous affirmons que les poursuites dont elle fait l’objet sont humainement et politiquement injustes et éthiquement inacceptables, car elle a agi en professionnelle et citoyenne responsable :

    o elle a grandement rendu service aux Personnes en situation de handicap et leurs familles en se battant pour la citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap, le respect de leurs droits en tant qu’être humain à part entière.

    o elle a grandement rendu service à l’ensemble de la profession de la santé et du médico-social en se battant pour leurs protections, quand ils dénoncent de graves dysfonctionnements et des situations de maltraitance au sein de leurs établissements

    Le Comité d’Entente Régional renouvelle dans cette affaire son soutien total à Céline Boussié et appelle à participer au rassemblement, organisé par le comité de soutien à Céline, le 19 septembre 2017, à partir de 13 heures, devant le Tribunal de Grande Instance, 2 Allée Jules Guesde à Toulouse.

    Pour le Comité d’Entente Régional Occitanie, Nicolas Baron et Odile Maurin

    Comité d’Entente Régional Occitanie c/o GIHP Midi-Pyrénées – 10 Rue Jean Gilles, local n° 902, 31100 TOULOUSE - Tél : 06 68 96 93 56

    http://comiteententeregionalmp.eklablog.com/ 

    Associations :

    AFM Midi-Pyrénées (Association Française contre les Myopathies)

    AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques)

    AFTC Midi-Pyrénées (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et cérébrolésés)

    ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles)

    APAJH Occitanie (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés)

    APEDYS Midi-Pyrénées (Association des Parents d’Enfants DYSlexiques)

    Arche en Pays Toulousain

    Association ARTIES

    AAD Association Avenir Dysphasie Midi-Pyrénées (FFDYS)

    APPM Association pourquoi Pas Moi et CDH 09

    ASBH Languedoc Midi Pyrénées (Association Nationale Spina Bifida Handicaps associés)

    CRI 46 (Choix Rationnel d’Intégration)

    FNATH Grand sud (Association des Accidentés de la vie)

    GIHP Midi-Pyrénées (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées physiques)

    GISH (Groupement Interassociatif Scolarisation et Handicap) (FNASEPH)

    HACTIONS

    HANDI-SOCIAL

    Ligue Sport Adapté Midi-Pyrénées

    Sésame Autisme Languedoc-Roussillon

    Sésame Autisme Midi-Pyrénées

    Trisomie 21 Midi-Pyrénées

    Trisomie 21 Languedoc-Roussillon

    UNAFAM Occitanie (Union Nationale de Familles ou Amis de personnes Malades psychiques)

    UNAPEI Languedoc Roussillon (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)

    UNAPEI Midi-Pyrénées (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)

    URAF Occitanie (Union Régionale Autisme France

    CP SOUTIEN A Céline BOUSSIE, lanceuse d’alerte : RDV 19 septembre 13h TGI Toulouse

    « Le Comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées devient le Comité d'Entente Régional Occitanie

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Toine
    Jeudi 14 Septembre à 15:12

    Je serai là pour vous soutenirsarcastic

    2
    fmh ud49
    Jeudi 14 Septembre à 23:48

    je ne pourrait être la ais je suis derrière vous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :